Artefacts de Tamriel
Voici quelques-uns des objets les plus célèbres du folklore de Tamriel. Si l’existence de certains est prouvée, d’autres ne sont peut-être que des légendes. Quoi qu'il en soit, ces objets ont fait leur chemin dans les contes que nous racontons à nos enfants et que nos enfants raconteront à leurs enfants, et ils sont liés de manière inextricable à cette histoire.
Armure du Seigneur
Parfois appelée l’Armure de Morihaus ou encore le Cadeau de Kynareth, l’Armure du Seigneur est une cuirasse antique d’une qualité insurpassable. Lorsqu’elle est endossée, elle accorde au porteur le pouvoir d’absorber la santé, de résister aux effets des sorts et de se guérir des empoisonnements. On dit que lorsque Kynareth décide que le porteur en est indigne, l’Armure du Seigneur lui est retirée puis cachée pour le prochain élu.
Armure d’Ebène
L’Armure d’Ebène est une cuirasse créée en des temps immémoriaux par Boethiah, la déesse elfe noire. C’est elle qui décide qui doit la posséder et pour combien de temps. L’Armure d’Ebène offre au porteur une augmentation de la résistance au feu, à la magie ainsi qu’un bouclier magique. C’est uniquement Boethiah qui décide quand une personne n’est plus qualifiée pour porter l’Armure d’Ebène, et la déesse peut se montrer très capricieuse.
Brise-Sorts
Le Brise-Sorts, en apparence un grand bouclier dwemer, est l’une des reliques les plus anciennes de Tamriel. En plus de son importance historique dans la bataille de Rourken-Shalidor, le Brise-Sorts protège presque entièrement son porteur de tous les jeteurs de sorts, soit en les réduisant au silence, soit en renvoyant les magies. On raconte que cet artefact est toujours à la recherche de son premier propriétaire et qu’il ne reste jamais longtemps entre les mains de qui que ce soit d’autre. Pour beaucoup, posséder le Brise-Sorts rien qu’un peu est déjà suffisant.
Chrysamère
L’Epée du Paladin est une claymore antique aux capacités offensives surpassées uniquement par ses propres défenses. Elle donne de la santé au porteur, le protège du feu et renvoie tous les sorts à leurs lanceurs. Il est rare qu'un quelconque épéiste garde la Chrysamère bien longtemps, car elle choisit de ne pas favoriser un seul champion.
Bâton de Magnus
Le Bâton de Magnus, un des artefacts les plus âgés de Tamriel, était une sorte de pile métaphysique pour son créateur, Magnus. Lorsqu’il est utilisé, il absorbe la santé et l’énergie mystique de l’ennemi. Avec le temps, le Bâton de Magnus abandonnera le mage qui l’utilise avant qu’il ne devienne trop puissant et qu’il ne dérègle la balance mystique qu’il a juré de protéger.
Anneau du Sorcier
L’Anneau du Sorcier de l’archimage Syrabane est l’une des reliques les plus populaires des mythes et des fables. Dans l’histoire antique de Tamriel, Syrabane sauva le continent entier grâce à une utilisation judicieuse de son anneau qui, depuis, sert les aventuriers de manière bien moins noble. L’Anneau du Sorcier est surtout connu pour sa capacité à renvoyer les sorts lancés sur son porteur, et aussi parce qu’il augmente sa vitesse et qu’il lui redonne de la santé. Aucun aventurier ne peut le porter longtemps, car on dit qu’il ne répond qu’aux ordres de Syrabane.
Anneau de Phynastre
L’Anneau de Phynastre a été forgé, il y a une centaine d’années, par un homme qui avait besoin de bonnes protections pour mener une existence aventureuse à moindres risques. Cet anneau lui permit de vivre pendant des centaines d’années, et depuis, il passe d’une personne à l’autre. Il améliore la résistance générale du porteur au poison, à la magie et à la foudre. Cependant, Phynastre était rusé et il maudit l’anneau de façon à ce que, en fin de compte, il disparaisse des mains de celui qui le détient et parte ailleurs, mécontent de rester où que ce soit sauf avec Phynastre lui-même.
Anneau du Khajiit
L’Anneau du Khajiit est une relique antique, des centaines d’années plus vieilles que Rajhin, le voleur qui l’a fait connaître. C’est Rajhin qui a utilisé les pouvoirs de l’anneau pour se rendre invisible et aussi rapide qu’un coup de vent. Grâce à lui, il devint le meilleur voleur de l’histoire d’Elsweyr. Le destin final de Rajhin reste un mystère, mais selon la légende, l’anneau se rebella contre une utilisation aussi constante et disparut, laissant Rajhin à la merci de ses ennemis.
Masse de Molag Bal
Egalement connue sous le nom de Masse du Vampire, la Masse de Molag Bal vole la magie de ses victimes pour la donner à son détenteur. Elle possède aussi la capacité de lui transférer la force d’un ennemi. Molag Bal a été assez généreux avec son artefact. Bien des légendes circulent à propos de sa masse. Il semble que ce soit l’arme de prédilection des mages triomphants.
Masque du Vil Clavicus
Connu pour sa vanité, Vil Clavicus a créé un masque qui sied à sa personnalité. Ce masque accorde à son porteur plus de réactions positives des gens de Tamriel. Plus haute est sa personnalité, plus grand est le bonus. L’anecdote la plus connue à propos de ce masque raconte l’histoire d’Avalea, une noble de renom. Petite fille, elle fut horriblement défigurée par un serviteur malveillant, ce qui la conduisit à conclure un sombre pacte avec Vil Clavicus et à recevoir le masque en retour. Même si le masque ne changea pas son apparence, elle gagna soudain le respect et l’admiration de tous. Un an et un jour après son mariage avec un baron bien apparenté, Vil Clavicus reprit le masque. Bien qu’enceinte de son enfant, Avalea fut répudiée par son mari. Vingt et un ans et un jour plus tard, sa fille se vengea en assassinant le baron.
Rasoir de Mérunès
La Confrérie noire a convoité pendant des générations cette dague en ébonite, capable d’occire n’importe quelle créature instantanément. Il n’y a aucune trace d’un quelconque possesseur du Rasoir de Mérunès dans l’histoire. Cependant, la Confrérie noire fut à une époque décimée par une vicieuse bataille interne pour le pouvoir. On suspecte cet artefact mythique d'être impliqué dans l’affaire.
Cuirasse en Peau du Sauveur
La Cuirasse en Peau du Sauveur, qui a la capacité spéciale de résister à la magie, était l’un des nombreux artefacts d’Hircine. La légende veut qu’Hircine récompensât avec sa peau pelée le premier et unique mortel à s’être enfui de ses terrains de chasse. Ce mortel anonyme a fait coudre la peau en cette cuirasse magique pour ses pérégrinations futures. La Cuirasse en Peau du Sauveur a tendance à voyager de héros en héros comme si elle avait son propre esprit.
Lance de Cruelle Miséricorde
La Lance de Cruelle Miséricorde est l’un des artefacts les plus mystérieux qui soit. On n’en sait presque rien. Il n’en est fait mention dans aucune archive, mais beaucoup pensent qu’elle est d’origine daedrique. La seule légende connue à son propos relate son utilisation par un puissant héros pendant la prise de Mortecime. Le héros fut aidé par la lance dans la défaite de Mérunès Dagon et la reconquête de Mortecime. Depuis, la Lance de Cruelle Miséricorde a fait très peu d’apparitions dans Tamriel.
Châtiment
Le Châtiment est une masse puissante forgée en ébonite sacrée dans les Feux de Fickledire. Arme légendaire de Mackkan, elle fut jadis une arme redoutable qui servait à renvoyer les esprits sombres au Néant. Elle a donc la capacité de faire appel aux créatures du Néant. Autrefois utilisée comme outil contre les seigneurs daedriques dans Mortecime, elle erre désormais sur le continent avec les aventuriers.
Arc des Ombres
La légende veut que l’Arc des Ombres fût forgé par le Daedra de la Nuit. Le rôdeur légendaire, Raerlas Ghile, se l’est vu offrir pour une mission secrète qui échoua, et l’arc fut perdu. Raerlas ne tomba pas sans un valeureux combat et on dit qu’il a, avec l’aide de l’arc, emporté nombre d’ennemis avec lui. L’Arc des Ombres accorde à son utilisateur la capacité d’être invisible ainsi qu’une augmentation de sa vitesse. Beaucoup affirment l’avoir vu, et l’on raconte même que Dram, le sinistre assassin elfe noir de l'Ere Deuxième, le détenait jadis.
Poings de Randagulf
Randagulf du clan Begalin est connu dans l’histoire de Tamriel comme l’un des guerriers les plus puissants venant de Bordeciel. Il était célèbre pour son courage et sa férocité au combat et pour son rôle décisif dans bien des batailles. Il trouva finalement la mort lorsque le roi Harald conquit Bordeciel. Le roi qui respectait ce grand héros s’appropria les Poings de Randagulf. A sa mort, ils disparurent. Le roi affirmait qu’ils accordaient au porteur une force accrue.
Lame Glacée du Monarque
La Lame Glacée du Monarque est véritablement l’un des artefacts les plus prisés de Tamriel. La légende veut que le diabolique archimage Almion Celmo enchantât la claymore d’un grand guerrier avec l’âme d’un monarque de givre, une forme plus puissante de l’atronach de givre. Le guerrier, Thurgnarr Assi, devait jouer un rôle dans l’assassinat d’un grand roi dans un pays lointain et devenir le nouveau seigneur. L’assassinat échoua et l’archimage fut emprisonné. La Lame Glacée du Monarque gèle tous ceux qui sont touchés par son fer. Elle circule de propriétaire en propriétaire, ne restant jamais au même endroit très longtemps.
Anneau du Caméléon
On sait très peu de choses sur cet objet. On dit qu’il offrirait au porteur la capacité de se fondre dans l’environnement.
Bottes de l’Apôtre
Les Bottes de l’Apôtre sont un véritable mystère. Selon la rumeur, celui qui les chausse a le pouvoir de léviter, mais personne n’a jamais vu ces bottes utilisées.
Anneau du Mentor
Cet anneau est un objet très prisé par tout apprenti magicien. Il offre à son porteur la capacité d’augmenter son intelligence et sa sagesse, ce qui rend son utilisation de la magie plus efficace. Le grand mage Carni Asron serait le créateur de cet anneau. Il le destinait aux jeunes apprentis qui étudiaient sous sa direction. A sa mort, l’anneau ainsi que plusieurs autres objets disparurent et ils circulent depuis aux quatre coins de Tamriel.
Anneau des Vents
On ne sait rien de cet anneau, mais son nom et quelques rumeurs laissent à penser qu’il offre au porteur une augmentation de la vitesse.
Anneau Vampirique
L’Anneau Vampirique est l’un des artefacts les plus mortels et les plus rares de Tamriel. On dit qu’il a le pouvoir de voler la santé de la victime pour la donner au porteur. Sa nature exacte et son origine sont totalement inconnues, mais beaucoup d’anciens parlent de sa création il y a très, très longtemps par un culte de disciples vampires. L’Anneau Vampirique est un artefact extrêmement rare, qui n’est vu qu’à quelques centaines de cycles de lune d’intervalle.
Protecteur d’Eleidon
Eleidon était un chevalier saint légendaire dans l’histoire brétonne. Il était très recherché pour son courage et sa détermination à réparer les torts. Une anecdote veut qu’il ait sauvé la fille d’un baron d’une mort certaine des mains d’un diabolique seigneur de guerre. En récompense, le baron dépensa toutes ses richesses pour lui faire fabriquer un bouclier enchanté qui guérirait ses blessures.
Bâton d’Hasédoki
On dit d’Hasédoki qu’il était un mage dévoré par l’esprit de compétition. Il parcourut la terre à la recherche d’un mage plus puissant que lui. A la connaissance de tous, il n’en trouva pas un qui fût capable de relever le défi. On dit qu’il se sentit tellement seul et isolé en raison de la crainte que son pouvoir inspirait qu’il lia sa force de vie à son bâton, où son âme repose encore aujourd’hui. Les utilisateurs de magie de tout Tamriel ont cherché et cherchent toujours ce bâton magique. Offrant à son possesseur une protection contre la magie, c’est un enjeu certain pour tout magicien.
Casque du Ver Sanguinaire
On raconte que le roi des Vers a laissé derrière lui l’un de ses objets les plus prisés, le Casque du Ver Sanguinaire. Fait d’os magiques, il permet au porteur d’invoquer des squelettes et de contrôler les morts-vivants. Ce serait un artefact très utile à un nécromancien.
Armure du Dragon
Cette cuirasse est l’un des meilleurs artefacts qu’un collectionneur ou qu’un héros puisse posséder. Elle est faite en véritable os de dragon et a été enchantée par le premier mage de guerre impérial, Zurin Arctus, dans les premières années de l'Ere Troisième. C’est réellement une création exquise et beaucoup ont cherché à s’en emparer. Celui qui la porte devient capable de résister au feu et d’endommager un ennemi avec une explosion de feu. On sait peu de choses sur l’implication de Zurin Arctus dans l’enchantement de la cuirasse, mais, selon un vieux conte, cela aurait un rapport avec une dette qu’il avait envers un guerrier nomade. Tel le guerrier, l’Armure du Dragon ne reste jamais au même endroit très longtemps.
Brise-Crânes
Le Brise-Crânes est une arme étonnamment grande et puissante. Ce marteau de guerre a été créé dans un feu alimenté magiquement par le mage Dorach Gusal, et a été forgé par un grand forgeron, Hilbongard Rolamus. L’acier a été renforcé par magie et le poids de l’arme est étonnamment léger, ce qui permet de donner des coups puissants et mortels. Le Brise-Crânes devait être exposé pendant un festival mais des voleurs l’ont dérobé. Depuis, le marteau voyage dans Tamriel à la recherche de ses créateurs.
Lamedor
Cette épée magique est un mystère presque total. Les voleurs racontent qu’elle est en or et qu’elle a été forgée par les dragons anciens du Nord. Selon eux, elle a été donnée à un grand chevalier qui a juré de protéger les dragons. Elle confère à celui qui la manie la capacité d’infliger des dégâts de feu. Lamedor n’a pas été vue depuis très longtemps et on dit qu’elle attend un héros digne d’elle.
Croc d’Haynekhtnamet
Le Marais Noir a jadis été habité par ce que les Argoniens appellent les Wamasus. Les Nordiques les considéraient comme des dragons intelligents ayant de la foudre pour sang. L’une de ces puissantes bêtes, Haynekhtnamet, fut tuée par ces hommes du Nord, mais cela prit sept jours et sept nuits, ainsi qu’une vingtaine d’hommes. L’un des survivants emporta un croc comme trophée. Le croc fut sculpté en une lame et façonné en une petite dague. Mystérieusement habité par quelques-unes des propriétés magiques de la bête, le Croc d’Haynekhtnamet donne à celui qui le manie la capacité d’infliger des dégâts de foudre. Cette dague unique est parfois aperçue par les héros nomades.
Epée des Ombres
L’Epée des Ombres a été enchantée par la sorcière antique Naenra Waerr, et sa seule destinée est l’emprisonnement des âmes. Utilisée en conjonction avec une gemme spirituelle, elle permet à celui qui la manie d’enfermer l’âme d’un ennemi dans la gemme. Naenra fut exécutée pour sa création diabolique, mais pas avant d’avoir pu la cacher. L’Epée des Ombres est très exigeante quant à ses propriétaires. Elle reste donc cachée jusqu'à ce qu’elle en trouve un qui soit digne d’elle.
Anneau de Denstagmer
Tout ce que l’on sait sur cet anneau, c’est qu’il offre une protection contre certains éléments. Même le nom Denstagmer est un mystère.
Casque d’Oreyn Griffedours
Oreyn Griffedours est l’un des héros légendaires de Val-Boisé. Fils du roi Faume Oeildecrapaud, c’était un chasseur respecté et un futur chef. Selon la légende des Elfes des Bois, Oreyn aurait à lui tout seul battu Glenhwyfaunva, la sorcière-serpent du bois des Elfes, offrant ainsi la paix éternelle à sa tribu. Oreyn accomplit encore bien d’autres actions, avant de perdre la vie frappé par la grippe de Knahaten. Son casque devint un monument à sa stature pour les générations futures, mais il fut égaré quand la tribu se sépara, et c’est désormais un artefact très estimé des aventuriers. Selon la rumeur, le Casque d’Oreyn Griffedours augmenterait l’agilité et l’endurance de son porteur.
Croissant Daedrique
Le Croissant Daedrique est probablement l’objet le plus rare et même le plus proscrit de tous. Il fut utilisé par les forces daedriques de Mérunès Dagon pendant la prise de Mortecime aux Impériaux. Ces lames extrêmement rares ont toutes été réunies puis détruites à la reprise de Mortecime par l’Empire. Toutes sauf une, apparemment. Bien que l’Empire croie qu’elles ont toutes disparu, la rumeur veut qu’il en existe toujours une, quelque part dans Tamriel, même si personne ne l’a jamais vue. Le Croissant Daedrique accorderait à celui qui le manie la capacité d’infliger de grands dégâts, de paralyser l’adversaire et aussi d’user grandement son armure. Un véritable trésor pour tout guerrier puissant, s’il existe bel et bien.